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L'enseignement

Depuis 2021, les jeunes filles (Koloïnettes) entrant au foyer, sont inscrites dans des écoles d’expression française, car toutes les études s’effectuent en français, la langue est donc indispensable.

Elles bénéficient de soutien scolaire durant l’étude du soir.

Notre but est de devenir un « Foyer d’expression française ».

Pour celles qui ne peuvent pas, ou ne souhaitent pas, poursuivre des études secondaires, une formation professionnelle leur est proposée, pour les conduire au salariat.

 

La malgachisation était une politique linguistique et éducative prenant la forme d’un ensemble de dispositions politiques et culturelles, destinées à promouvoir la langue et l’identité malgaches dans les années 70. S’inscrivant dans les aspirations majeures des lendemains de l’indépendance, elle n’a pas été menée à son terme, aussi l’école dispense un enseignement écrit en français, et oral en malgache, ce qui n’est pas simple pour les enfants qui doivent s’adapter à cette situation, mais qui ne parlent correctement ni le malgache ni le français.

Dans les écoles publiques, le nombre d’enfants est tellement élevé, qu’ils assistent aux cours seulement en demi-journée, soit le matin, soit l’après-midi, dans des classes surchargées accueillant jusqu’à plus de 70 élèves.

A propos de l'enseignement du français, langue officielle à Madagascar

L'enseignement est dispensé entièrement en français à partir du secondaire. Le niveau reste extrêmement faible, y compris parmi le corps enseignant et jusqu'à l'université. Pour un enseignement en français, il faut se tourner vers les écoles privées d'expression française qui restent totalement inaccessibles pour la grande majorité des familles malgaches.

Une fois de plus la Banque mondiale a pointé du doigt le système éducatif avec un constat sans complaisance. 97% des enfants malgaches âgés de dix ans et plus, n'ont pas la faculté de lire et de comprendre un texte court adapté à leur âge. C'est l'une des déduction de la Banque mondiale sur le système éducatif, objet d'un focus spécial dans les perspectives économiques de Madagascar pour 2022. L'étude en question a révélé que le retard d'apprentissage à Madagascar est de 10% en plus de la moyenne de l'Afrique subsaharienne et de 6,8% de celle des pays à faible revenu.

D'après cette institution financière, "le niveau des résultats scolaires est étroitement lié à la performance des enseignants, à leur satisfaction professionnelle et à l'administration des établissements scolaires". Les faibles qualifications académiques des enseignants, surtout ceux au niveau des communautés, sont particulièrement pointées du doigt. La Banque mondiale estime que 80% d'entre eux, en exercice de leur métier, n'ont pas les diplômes adéquats, mais en plus de ne pas bénéficier de soutiens suffisants, la satisfaction professionnelle des enseignants dans les écoles publiques est faible.

 

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