Aux amis de Madagascar
Menu icoMenu232White icoCross32White

Ajoutez un logo, un bouton, des réseaux sociaux

Cliquez pour éditer
  • Aux amis de Madagascar
  • Accueil ▴▾
  • Qui sommes nous ? ▴▾
    • Notre histoire
    • Notre mission
    • Fonctionnement de l'association
    • Rapports d'activités
    • Actualités - bulletins trimestriels
    • Le foyer et Les potagers du cœur
    • Nos Partenariats
    • Quelques chiffres
  • La vie au foyer ▴▾
    • La vie quotidienne
    • Les locaux
    • L'enseignement
    • Les activités / Les ateliers
    • Entrée en autonomie
    • Actualités du foyer
    • Les droits de l'enfant
  • Les Potagers du cœur ▴▾
    • Présentation du projet
    • Actualités : La feuille de chou
    • Partenariats
  • Nous soutenir ▴▾
    • J'adhère
    • Je donne
    • Inscription aux évènements
    • Nous contacter
    • Charte de parrainage
    • Nos projets
  • Je fais un don
  • J'adhère
  • Se connecter
  • Notre histoire
  • Notre mission
  • Fonctionnement de l'association
  • Rapports d'activités
  • Actualités - bulletins trimestriels
  • Le foyer et Les potagers du cœur
  • Nos Partenariats
  • Quelques chiffres
  • La vie quotidienne
  • Les locaux
  • L'enseignement
  • Les activités / Les ateliers
  • Entrée en autonomie
  • Actualités du foyer
  • Les droits de l'enfant
  • Présentation du projet
  • Actualités : La feuille de chou
  • Partenariats
  • J'adhère
  • Je donne
  • Inscription aux évènements
  • Nous contacter
  • Charte de parrainage
  • Nos projets

À Madagascar, près de 90 % de la population vit sous le seuil de pauvreté, et les enfants sont particulièrement touchés par la malnutrition, le faible accès à l'éducation et aux services de base.

Aux amis de Madagascar est une association humanitaire créée en 1992 pour soulager la misère dans les pays en voie de développement. 

Elle s'est principalement engagée auprès des jeunes filles en situation très difficile à Madagascar, l'objectif étant de les réinsérer dans la société et d'en faire des citoyennes libres et responsables.

Actualités de l'association

 

Suite à notre AG du 23 avril 2026, voici notre rapport d'activité 2025

 

Cliquez sur le lien 

    Retrouvez le bulletin du 2ème trimestre 2026

Cliquez sur le lien pour connaître les dernières nouvelles du foyer Koloïna

icoPaperclip32Dark Bulletin 2ème trimestre 2026

Vous pouvez également consulter tous les bulletins précédents

Actualités - Bulletins trimestriels

 

Retour sur une des missions effectuées au foyer KOLOÏNA l'automne dernier


19 octobre au 1er novembre 2025: Un groupe des 7 personnes, mené par Isabelle et Yves, a effectué un travail important au foyer.

Afin d’améliorer le quotidien des jeunes filles au foyer Koloïna dont s’occupe l’association, les 7 amis ont effectué des travaux de plomberie, rafraîchi les murs des sanitaires, et remis en service le chauffe-eau solaire. Des patères fabriquées sur place avec les moyens locaux ont été installées, des tabliers cousus, le kiosque reverni et un état des lieux des locaux a été réalisé. Même les ordinateurs du foyer ont bénéficié d’un soin particulier : inventoriés, nettoyés, sécurisés, et prêts à servir pour l’autonomie numérique du personnel et des jeunes filles.

Au-delà des travaux, ce sont les échanges humains qui ont marqué les esprits. Les activités sportives, les ateliers de couture et de cuisine, ainsi que le soutien scolaire ont créé des moments de complicité et de partage. Les jeunes filles, par leur joie de vivre et leur énergie, leurs ont offert une récompense bien plus précieuse que tout ce qu’ils pouvaient imaginer.

Un projet a particulièrement captivé notre équipe : Les Potagers du Cœur.

Porté par Tahina, ingénieur agronome malgache, un terrain autrefois dédié à la fabrication de briques se transforme petit à petit en ferme biologique. Grâce à des techniques naturelles et une gestion ingénieuse de l’eau, ce projet commence à nourrir les pensionnaires du foyer, inspire les voisins, et commence même à générer des revenus. Une belle preuve que l’agriculture peut être à la fois respectueuse de l’environnement et porteuse d’espoir dans un pays frappé de déforestation.

La mission a aussi été l’occasion de collaborer avec l’association « Scolarisation Madagascar ». Le petit groupe a construit un plan de cuisson extérieur pour préparer des repas destinés aux plus démunis. La distribution de ces repas a été un moment fort, rappelant à tous l’importance de la dignité et de la solidarité.

« Ces quinze jours ont été bien plus qu’une mission : une aventure humaine, une plongée dans la culture malgache, et une leçon de résilience. Nous sommes repartis avec le cœur léger, remplis d’émotions mais avec la conscience des besoins immenses qui subsistent. Chaque petite action compte. Nous ne changerons pas Madagascar mais la solidarité est une force qui peut changer la vie de quelques-uns et leurs sourires est notre plus belle récompense » témoigne Yves

Après cette expérience, nos 7 amis espèrent revenir au foyer, poursuivre le soutien aux « Potagers du Cœur », renforcer les partenariats locaux, et aider à organiser des missions régulières.

Un immense merci à tous ceux qui les ont suivi et soutenu pendant leur voyage et à tous ceux qui les rejoindrons dans l’aventure.

icoFacebook24Color icoLinkedin24Color icoInstagram24Color
  • Plan du site
  • Licences
  • Mentions légales
  • CGUV
  • Paramétrer vos cookies
  • Se connecter
  • Propulsé par AssoConnect, le logiciel des associations Caritatives