NOTRE MISSION
À la demande du Juge pour enfant, les jeunes filles intègrent le foyer dans le cadre d’une Ordonnance de Placement Provisoire. Elle y vivront comme dans tout foyer malgache.
Elles participent à la vie du foyer, aidant aux tâches ménagères, et retrouvant par les jeux et les différents ateliers, l’esprit de partage et de la vie en société.
À la fin de leur scolarité, elles recevront une formation et seront accompagnées dans la recherche d’un emploi jusqu’à leur installation et leur totale autonomie.
OBJECTIF
Koloïna, c’est un lieu d’accueil et de partage, dans lequel l’enfant arrive en grande souffrance mais où il trouve écoute, assistance, tendresse et la possibilité de construire son avenir. Avec les tuteurs, les parrains, les marraines, les donateurs, les adhérents, les sponsors... avec vous tous qui soutenez nos actions, ensemble nous œuvrons pour aider ces enfants à passer de la crainte... à l’espoir !
ENTRÉE EN AUTONOMIE
Une jeune fille effectue son entrée en autonomie, lorsque, possédant un emploi stable, elle a touché son premier salaire.
Elle intègre alors le studio d’autonomie mis à sa disposition dans l’enceinte de Koloïna, pour une période de six mois, ce qui lui permet de préparer psychologiquement et financièrement son départ.
LE FOYER
-
Atelier travaux manuels
Couture, broderie, crochet, tricot, raphia . Grâce à internet les Koloïnettes s’initient à de multiples créations. Des coussins, des tapis, des sacs, des colliers de perles, des boucles au crochet…
-
Atelier de chant
-
Atelier de danse
Une fois par semaine danses modernes et de danses traditionnelles malagasy.
-
Atelier karaté
Les cours ont lieu chaque dimanche.
-
Atelier Psy.
Une fois par mois, les éducatrices participent à un atelier sur un sujet choisi.
La psychologue est au service des Koloinettes,
-
Atelier de Bande Dessinée par un peintre malgache est bien connu sur la Grande-Ile par Alain RASOFOLOSON
-
Atelier école-verte dirigé par M. Tahina, ingénieur agronome, professeur à l’ASJA, et Responsable local de l’ONG Ilo-Aina,
LE QUOTIDIEN
Dès leur entrée à Koloïna, les jeunes filles sont scolarisées dans des établissements privés. Elles entrent ensuite en université ou suivent des formations professionnelles.
En dehors de leur scolarité, les Koloïnettes participent à des ateliers :
-
Chant
-
Danse
-
Karaté
-
Dessin / B.D.
-
Ecole-Verte
afin de leur offrir une ouverture sur le monde extérieur.
Certaines activités s’effectuent en lien avec l’Alliance française d’Antsirabe
PROJETS
2020 / 2024 - Assez de femmes battues
2020/2021 - Création pépinières et potager en partenariat avec l’ONG ILO-AINA
2021/2022 - LES POTAGERS DU CŒUR - en partenariat avec l’ONG ILO-AINA
LA VIE à KOLOINA