top of page

Les jeunes filles participent à la vie du foyer, ménage, lessive,

entretien du jardin...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le pari est fait d’accueillir les enfants dans des bâtiments modernes, propres et décorés, afin de leur apprendre qu’il est possible de vivre autrement.

 

Si on ne leur permet pas de s’ouvrir à « autre chose » comment l’enfant peut-il être motivé, comment peut-il se battre pour améliorer ses conditions de vie s’il ne connait rien d’autre ?

 

Les jeunes filles qui ont quitté le foyer ont gardé cette motivation et se montrent créatives pour améliorer leur intérieur ainsi que leurs tenues vestimentaires, propreté fort appréciée d’ailleurs par leurs employeurs.

 

Laisser un jeune dans un cadre sale et dégradé, sous prétexte qu’il a peu de chance de s’en sortir, c’est ne pas lui permettre d’évoluer, ne pas lui permettre de s’ouvrir à un autre monde que celui de la rue, c’est ne pas lui donner sa chance.

 

Ayant toujours vécu dans des habitations dégradées, les enfants font inconsciemment abstraction de leur environ-nement.

Les couleurs vives et les motifs sur les murs du foyer attirent leur attention et ils se montrent plus attentifs, plus soigneux et respectueux.

                                           

                 Les locaux 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’enseignement

Les jeunes filles entrant au foyer, sont inscrites dans des écoles d’expression française, car toutes les études s’effectuent français, la langue est donc obligatoire.

Elles bénéficient de soutien scolaire durant l’étude du soir.

 

 

Pour celles qui ne peuvent ou ne souhaitent pas poursuivre des études secondaires, une formation professionnelle leur est proposée, pour les conduire au salariat, moment à partir duquel elles sont logées durant 6 mois au sein du site dans les « studios d’autonomie ».

 

Elles se détachent ainsi progressivement du groupe, ce qui assure une transition sereine avant de quitter le foyer pour intégrer leur propre logement. Durant cette période elles économisent leur salaire et achètent ce qui leur sera nécessaire pour vivre en toute indépendance.

 

                                          Les ateliers

                                                                         

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

      

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Atelier psy.

Il est dédié à l’écoute des enfants ayant subi des traumatismes : violences physiques, sexuelles ou psychologiques occasionnant de nombreux traumatismes... développement physique et psychologique ralentis voir bloqués, abandons scolaires, grossesses précoces, automutilation, enfermement et même dépression.

 

La psychologue rattachée au foyer intervient sur demande et travaille si nécessaire avec les mères ou pères, pour recréer des liens de confiance et évacuer les problèmes familiaux.

LA VIE AU FOYER KOLOINA

Cuniculture,

élevage de poules pondeuses et des poulets de chair, raphia,

dessin et bande dessinée,

lecture,

danse,

chant, karaté

et atelier École verte qui prépare au « Potagers du cœur ».

bottom of page